Bienvenue sur le site du laboratoire commun SCAN
fr

Laboratoire commun SCAN

IMT Mines Albi et SCALIAN ont créé en 2019 un laboratoire commun de recherche intitulé SCAN pour Systèmes de Collaborations Agiles et Numériques.

SCAN Systèmes de Collaborations Agiles et Numériques

IMT Mines Albi et SCALIAN ont initié à l’automne 2019, un laboratoire commun de recherche intitulé SCAN pour Systèmes de Collaborations Agiles et Numériques et qui vise à donner des clés aux décideurs des entreprises, pour mieux prendre en compte les risques et opportunités auxquels leur activité est soumise et ainsi d’améliorer l’agilité et la résilience de leurs chaines logistiques.

Depuis 30 ans, SCALIAN, cabinet de conseil en management et transformation digitale participe aux programmes majeurs des grands noms de l’aérospatial, de l’énergie, du transport et de la défense. Elle intervient dans trois domaines :

  • la transformation digitale
  • le développement de solutions numériques
  • la performance des industries

Dans ce cadre, elle adresse notamment les problématiques liées à la gestion de leurs chaînes logistiques (Supply Chain Management). Ces vastes réseaux qui englobent l’ensemble des intervenants et des opérations impliqués dans la conception, la production et la distribution d’un produit ou d’un service, recèlent de nombreuses informations. Savoir les exploiter et les restituer contextuellement aux décideurs et acteurs de l’entreprise constitue un levier pour la performance des industries.

Les technologies numériques, parmi lesquelles l’Intelligence Artificielle, augmentent considérablement les gisements d’amélioration. Elles ouvrent la perspective d’une organisation plus performante des moyens de production, de l’industrie 4.0.

Le laboratoire commun SCAN est un des projets phares du Laboratoire International Associé « Sentient Immersive Response Networks Lab (SIReN Lab) » existant entre Georgia Tech (USA) et IMT Mines Albi. Cette structure développe et expérimente des systèmes d’aide à la décision sensitifs et immersifs pour des réseaux d’organisations collaboratifs. Elle s’intéresse notamment à la capacité de ces réseaux à s’organiser pour répondre efficacement à un besoin, qu’il soit de nature commerciale ou sociétale. L’objectif étant d’immerger l’ensemble des acteurs de ces réseaux dans un environnement décisionnel commun leur permettant d’associer leurs capacités pour répondre plus efficacement à une situation complexe et potentiellement perturbée.

In fine, le Laboratoire International Associé ambitionne de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies aujourd’hui disponibles (réalité virtuelle, cockpit et tour de contrôle décisionnel, réalité augmentée, jeux sérieux multi-joueurs, tableaux de bord interactifs, etc.) pour améliorer l’efficacité, l’efficience et l’agilité des réseaux d’organisation. Il s’appuie notamment sur la plateforme IOMEGA VR situé dans les locaux d’IMT Mines Albi.